Intrusions Prison avec sursis pour les antispécistes
Après avoir causé la mort par étouffementde 1 400 dindes dans l’Eure, des militants anti-élevage écopent de peines de prison avec sursis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le parquet avait requis six mois de prison ferme contre les quatorze militants animalistes de l’association « Boucherie abolition », en septembre. Mais la justice n’a pas suivi.
Le tribunal d’Évreux (Eure) a, en effet, rendu sa décision mardi 5 novembre et condamné les activistes à des peines allant de un à dix mois de prison avec sursis, pour des actions menées au détriment d’élevages.
Ces militants s’étaient introduits dans trois exploitations agricoles, à Beaulieu (Orne), Goussainville (Eure-et-Loir) et Jumelles (Eure), pour « libérer » des volailles et des porcs, le 14 avril 2019 et le 13 décembre 2018. Lors de la seconde action, un mouvement de panique au sein de l’exploitation de l’Eure avait causé la mort par étouffement de 1 400 dindes.
8 678 € de préjudice
Les prévenus sont condamnés pour vol aggravé, violation de domicile ou dégradation du bien d’autrui. Âgés de 25 à 50 ans, ils devront également payer solidairement 8 678 euros de préjudice moral ou matériel aux exploitants et aux salariés concernés.
En septembre dernier, la procureure de la République avait dénoncé « l’indécence » des militants qui « comparent l’élevage à la dictature nazie ». « Les camps de concentration sont toujours là », avait lancé à la barre une prévenue de 25 ans.
Rosanne Aries
Pour accéder à l'ensembles nos offres :